La firme californienne, toujours prête à se lancer sur de nouveaux créneaux, vient de lancer une version expérimentale de son célébre réseau social : “Facebook at Work” (Facebook au Travail, pour sa version française), disponible pour Android et iOS sur l’Apple Store et sur Google Play. Cette nouvelle application, à destination des entreprises, serait donc à l’essai en interne depuis plusieurs années, et depuis peu chez certaines entreprises anonymes, basées dans divers pays, nous confie Elizabeth Diana, une porte parole de Facebook : “Cela nous permet de collaborer de manière plutôt efficace et nous estimons que nous pouvons maintenant apporter cet outil à d’autres entreprises”.

Entre autres services apportés aux entreprises, cette application leur offrirai donc une interface grandement remaniée, avec, notamment, de nouveaux boutons, tel que “appeler maintenant”, “envoyer un message” ou “nous contacter”, et de nouvelles sources d’interactions avec le visiteur.

 

Facebook veut concurrencer Linkedin ! by BFMBUSINESS

Ce sont également de nouvelles sections, spécifiques aux professionnels, qui pourraient apparaître, pour une meilleure mise en avant de leurs produits. “Les nouvelles fonctionnalités des pages reflètent notre conviction que, que vous soyez un plombier, un fleuriste, un organisme caritatif ou une marque, votre page devrait contenir les informations que les gens recherchent, vous aider à communiquer avec vos clients et soutenir vos objectifs”, affirme Facebook sur son site internet.

Mais “Facebook at Work”, c’est d’abord un Facebook pensé pour concurrencer LinkedIn et autres réseaux professionnels : une fois installée, les employés rempliront leur profil Facebook professionnel visible uniquement par les entreprises et les collègues. Le but étant de dissocier vie professionnelle et vie privée tout en gardant l’ergonomie et les usages de Facebook, et aussi de permettre à la fois une meilleure communication en interne et en externe, entre différentes entreprises. Cette nouvelle version de Facebook serait hébergée par les serveurs de Facebook dans le cloud mais chaque entreprise garderait la main-mise sur  les informations partagée entre ses salariés. Son systême économique pourrait se situer sur un modèle mélangeant abonnements et publicités.