Zuckerberg veut plus, tout le temps, partout, c’est un fait admis, et ce n’est pas près de s’arranger. Facebook veut conquérir tout les aspects de votre vie digitale, et travaille actuellement à transformer votre fil d’actualité en une devanture de boutique. En effet, le géant californien a annoncé récemment que de nouvelles applications et fonctionnalités shopping sur mobile étaient actuellement à l’essai.

Facebook a donc annoncé qu’une section dédiée au shopping serait testée dans les prochaines semaines. Cette section permettrait alors à l’utilisateur “de plus facilement découvrir, partager, et acheter des produits”.

De même, certaines pubs vous proposeront différents produits en plein écran et détaillés directement sur Facebook, sans passer par un site tiers. D’après la firme, une des raisons de cette centralisation était une volonté des chargements lents induits par le passage de Facebook au site de vente. On se souvient aussi qu’avait été testé un bouton « acheter » qui permettait de régler ses achats via l’application Facebook elle-même.

Facebook n’est donc plus un lieu où l’on discute et reste en contact avec des amis. D’après la firme, près de la moitié des visiteurs sont là pour rechercher des entreprises ou des produits. Raison de plus pour faire en sorte que les utilisateurs – ou plutôt les consommateurs – n’aient pas besoin, ou pas envie, de quitter l’application Facebook lors de leurs achats, et ce, de la recherche du produit jusqu’à la carte bleue.

Les utilisateurs passant donc de plus en plus de temps sur leur mobile, ils passent ainsi logiquement de plus en plus de temps sur les applications Facebook. Les entreprises et les compagnies ont donc tout intérêt a la fois à être présent sur Facebook, et à la fois à payer des publicités sponsorisés, qui pourront toucher les clients… Et ce, où qu’ils soient.