Engranger et fidéliser le maximum de fans pour une page Facebook n’est pas un processus scientifiquement strict. En effet, le fait qu’il dépende de la subjectivité des internautes, la méthodologie à suivre n’est pas uniforme. Elle change en fonction de différents paramètres, parmi lesquels il y a la culture, la zone géographique, les centres d d’intérêts des fans visés.

Malgré cela, certaines techniques restent immuables puisqu’elles offrent de façon indéniable une augmentation de l’audience de vos publications, ainsi que l’engagement d’internautes qui va se matérialiser par un retour sous la forme de likes.

Dans tous les cas, le principe de base est : « Engagez-vous avec vos fans afin qu’ils s’engagent avec vous ! »

Règle 1 : Plus intégrer l’aspect humain

Quel que soit l’objectif et le thème de votre page Facebook, il faut mettre en avant l’aspect humain. En effet, vos fans sont avant tout des individus comme vous. Ils sont donc sujets aux désidératas de la vie de tous les jours, comme vous. En partageant des expériences personnelles, reliées ou non au thème de votre page, vous arriverez à créer un élan de sympathie de leur part.

Une manière très intelligente et des plus efficaces de donner une part importante à l’aspect humain est de mettre en avant vos employés, partenaires ou certains clients. Ceci peut se faire à partir de témoignages écrits, de photos et de vidéos qui véhiculent des émotions, ainsi que les valeurs que vous défendez. Faites un point d’honneur à rechercher l’originalité et la spontanéité dans vos différentes publications.

Pour laisser transparaitre une dynamique ainsi qu’une évolution, il est nécessaire de trouver un rythme idéal de publication et de changement de ces contenus à forte valeur humaine.

Il faut donc savoir intégrer dans votre stratégie de communication, l’aspect humain, sans pour autant qu’il prenne le pas sur le but réel de votre page. Dans le cas où, c’est une problématique humaine qui est l’objet de votre page Facebook, cette règle est acquise de facto.

Règle 2 : Être toujours présent pour vos fans

Qu’importe l’objet de votre page Facebook, il est impératif que vos fans ressentent votre engagement envers eux. Ils doivent être certains qu’ils peuvent compter sur vous. Pour cela, il vous faut cultiver et instaurer une réelle présence de votre part sur votre page, ainsi que sur d’autres réseaux sociaux.

En plus de publier fréquemment du contenu, il faut prendre soin de répondre dans de brefs délais et de façon utiles aux différentes préoccupations et/ou commentaires, aussi bien de vos fans que de vos invités sur votre page. D’ailleurs, un grand nombre de marque utilisent leurs pages Facebook comme un outil de support-client.

Vous pouvez même allez au-delà de la plateforme Facebook en poursuivant votre support dans des conversations par courrier électronique, sur d’autres réseaux, les forums et blogs, mais aussi en utilisant un outil dédié à la gestion d’un service clientèle, comme par exemple Agorapulse

Règles 3 : Utiliser des images continuellement mises à jour

Différentes études sur le taux de conversion des différents contenus sur Facebook, placent en première position les images avec un ratio de 80%, suivies par les vidéos. Lorsque ces vidéos sont continuellement mises à jour, le taux de conversion passe à 120¨%.

Par conséquent, il faut mettre en place une politique de mise à jour fréquente des images de vos pages Facebook. La fréquence ne doit pas être uniquement basée sur une période, mais elle doit intégrer la notion d’opportunité. En d’autres termes, il s’agit de placer l’image qu’il faut en fonction du moment (évènement, saison, etc.).

Règles 4 : Avoir recours aux jeux et concours

Les jeux et concours sont une excellent moyens de fidéliser et d’engranger des fans sur Facebook. En fonction des objectifs recherchés, sera choisi le type de jeu ou de concours à mettre en place, mais également des éventuels récompenses à offrir. Si cela est possible, il faut essayer de mettre en place une programmation de ces jeux et concours. Aussi, il peut être judicieux de créer une suite logique entre les concours et jeux, de sorte à entretenir l’intérêt des fans et les mettre en halène.

Règles 5 : Mettre en place un programme pour vos publications

Un très grand nombre d’informations circule sur Facebook, et même votre page peut ne pas échapper à ce tsunami d’informations, si vous avez suffisamment de fans. Il est donc important de publier suivant un processus continuel, du contenu actualisé ou non. En effet, vous pouvez publier à nouveau d’anciens contenus ou publier des contenus nouveaux, mais cela doit suivre une programmation et tenir compte de l’opportunité du moment.

L’astuce consiste à mettre en place un programme périodique, c’est-à-dire par mois, semaines ou jours. Ensuite, faire le point des éventuels évènements que vous jugez avoir un impact sur votre thématique, et identifier les contenus qu’il faudra poster pour coller à ceux-ci. Enfin, surveiller les évènements inédits et subits, par une veille bien structurée, et publier dans les temps.

Règle 6 : Le fil conducteur de tout cela est de connaitre vos fans

Pour pouvoir respecter toutes ces règles et mettre en pratique de la meilleure manière possible ces conseils, il est primordial de bien connaitre sa cible et ses clients. Lire méthodiquement leurs différentes publications ainsi que la mise en place d’enquêtes ponctuelles constituent des moyens efficaces d’y arriver.

Une autre manière de mieux connaitre vos fans, est de suivre l’actualité sur des pages Facebook ou d’autres plateformes sociales sur lesquelles sont traitées des thématiques similaires ou intimement liées à celle de votre page.